Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Documentation par sujet

Vous trouverez toutes les thématiques dans cette section

Flotte libre-service CCSMTL

Bienvenue à la flotte libre-service CCSMTL-CJM

La flotte libre-service du CCSMTL-CJM est conçue pour faciliter vos déplacements professionnels en toute autonomie et sécurité. Avant chaque départ, nous vous invitons à suivre les vérifications essentielles pour garantir le bon fonctionnement du véhicule et votre tranquillité d’esprit. En cas d’imprévu, des procédures claires sont à votre disposition pour gérer efficacement les pannes, les dégâts et les accidents. 

Les vérifications à effectuer avant de prendre la route

  1. Débranchez le câble de recharge et rangez-le correctement. 
  2. Inspectez visuellement le véhicule : vérifiez l’absence de dommages, l’état des pneus et la propreté. 
  3. Vérifiez l’autonomie : le niveau de charge est-il suffisant pour le trajet?
    Important! Prévoyez toujours le double de vos besoins, surtout par temps froid. 
  4. Assurez-vous de la présence des documents du véhicule (immatriculation, assurance dans le coffre à gant). 
  5. Confirmez la présence du kit pour dégât. 

La démarche à suivre en cas de panne

En cas de panne ou si le véhicule ne peut plus rouler en raison d’une perte d’autonomie, veuillez contacter le CGER et l’équipe de la flotte. 

Équipe de la flotte
De 6 h à 18 h
Téléphone : 438 865-4985   

Assistance routière CGER Anjou
De 7 h à 21 h 30
Téléphone : 438 823-2586 

Assistance routière CGER
De 21 h 30 à 7 h
Téléphone : 1 888 314-2437 

La procédure pour nettoyer un dégât dans le véhicule

  1. Localiser le matériel 
    1. Ouvrez le coffre du véhicule 
    2. Repérez le bac identifié « En cas de dégât » 
  2. Préparer le matériel
    1. Dans le bac, vous trouverez : 
      1. Gants de latex : 2 paires médiums, 2 paires larges 
      2. Papier essuie-tout : 1 rouleau 
      3. Sacs pour vidange (noirs) : 2 sacs 
      4. Lingettes humides : 1 boîte 
  3. Mettre les gants 
    1. Choisissez la taille appropriée (médium ou large) 
    2. Mettez une paire de gants pour se protéger 
  4. Nettoyer le dégât 
    1. Utilisez le papier essuie-tout pour absorber ou ramasser le dégât 
    2. Complétez le nettoyage avec les lingettes humides pour désinfecter la surface
  5. Jeter les déchets 
    1. Déposez tous les déchets (essuie-tout, lingettes, gants usagés) dans un sac de vidanges noir.  
    2. Fermez bien et jetez-le 
  6. Informer la réception 
    1. Préveniez l’équipe de la flotte libre-service et le ou la réceptionniste qu’un dégât a eu lieu dans le véhicule. 
    2. Téléphone : 438 865-4985   

Les consignes à appliquer en cas d’accident

  1. Allumez les feux de détresse immédiatement
  2. Si cela est possible et sécuritaire, déplacez le véhicule pour ne pas obstruer la circulation
  3. Vérifiez si quelqu’un est blessé
    1. Appelez le 911 en cas de blessure ou de danger. 
    2. Ne déplacez pas les personnes blessées, sauf en cas de danger immédiat (ex. risque d’incendie)
  4. Remplissez le constat amiable avec la ou les personnes impliquées (document dans le coffre à gants)
  5. Prenez des photos claires des véhicules, des plaques d’immatriculation, des dommages et de la scène de l’accident
  6. Remplissez le rapport d'accident fourni par l'organisation dès que possible (document dans le coffre à gants)
  7. Si le véhicule est trop endommagé pour rouler, demandez une remorqueuse : 
    1. Équipe de la Flotte (6 h à 18 h)
      Téléphone : 438 865-4985   
    2. Assistance routière CGER Anjou (7 h à 21 h 30) 
      Téléphone : 438 823-2586 
    3. Assistance routière CGER (21 h 30 à 7  h)  
    4. Téléphone : 1 888 314-2437 

Dernière mise à jour: 2025-11-20