En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition
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Documentation par sujet
Vous trouverez toutes les thématiques dans cette section
Cette trousse est un outil d’aide au maintien de la cessation tabagique destiné aux fumeurs issus de milieux défavorisés. Le document a été créé par un groupe d'étudiants au Pharm.D. de l'Université de Montréal en partenariat avec l’Association pulmonaire du Québec et le pneumologue, Dr Alain Desjardins.
Vous y trouverez une panoplie d'informations utiles:
La trousse a été conçue pour servir de support aux consultations de cessation tabagique offertes en pharmacie communautaire. Les outils peuvent être imprimés en tout ou en partie ou même partagé grâce à un code QR.
Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service consacré aux personnes sans médecin de famille qui sont sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
Le service Ma grossesse permet aux femmes enceintes qui vivent au Québec d’accéder à l’information et aux professionnels dont elles ont besoin durant leur grossesse. Ma Grossesse permet un accès gratuit, rapide et confidentiel à de l’information et des services adaptés aux besoins de la femme enceinte.
Conseillez à vos patientes de s’inscrire à ce service si :
• Elle n’arrive pas à trouver un professionnel pour le suivi de leur grossesse ;
• Elle vit une situation difficile et a besoin d’aide ;
• Elle a besoin de coupons d’aliments pendant sa grossesse ;
• Elle veut de l’information sur les services offerts gratuitement près de chez elle.
Les référer vers : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/grossesse-et-parentalite/service-ma-grossesse
Dans le cas où votre patient désire plus de renseignements sur diverses matières, nous conseillons les ressources suivantes :
La section « Santé » de ce site officiel du gouvernement du Québec est une référence indispensable à consulter pour le patient qui désire se renseigner davantage sur tout ce qui a trait à sa santé. Par contre, nous retrouvons aussi une panoplie d'information sur les services variés offerts par le gouvernement provincial.
Un site web qui informe la population Montréalaise sur toutes les ressources mises à leur disposition sur le territoire. Nous y retrouvons notamment des programmes, des mesures d'aide, des conseils sur la santé et plusieurs autres informations pratiques.
Vous souhaitez que votre patient bénéficie des services offerts par son CLSC ? Vous soupçonnez un patient de pertes cognitives, d'être isolé et d'avoir besoin de soutien ? Où vous adresser pour signifier vos inquiétudes ou interrogations, autre que son médecin?
Nous vous suggérons les voies d'accès suivantes où vous pourrez adresser votre demande au nom du patient s'il vous donne son accord ou bien référer le patient à faire la communication lui-même :
Afin de diriger un patient vers son CLSC, pour y recevoir l'un des différents services accessibles, vous aurez besoin du code postal de son lieu de résidence et le rentrer sur le site suivant pour repérer son CLSC.
Info-Santé et Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Lorsqu'une personne compose le 811, cela lui permet de rejoindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent OU un travailleur social en cas de problème psychosocial.
Toute personne résident au Québec peut appeler le 811 pour elle-même ou pour un proche. Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter le Portail Santé Montréal.
Le 2-1-1 Grand Montréal est un service d'information et référence qui peut orienter votre patient vers les ressources sociales et communautaires requises selon sa situation. Ce service est disponible de 8h à 18h, 7 jours sur 7, 365 jours par année.
Sous référence d'un pharmacien communautaire, un patient peut avoir accès à un rendez-vous dans les 24 à 48 heures. Chaque jour, une vingtaine de plages sont réservées dans le RVSQ uniquement pour les patients sans médecin de famille dans les GMF réseaux du territoire. Des exemples de références sont :
Ces consultations ne permettent pas d'inscrire le patient à un médecin de famille (d'où l'importance d'inscrire le patient au guichet d'accès à un MD de famille - GAMF), mais bien d'avoir rapidement accès à un médecin lorsque jugé nécessaire par le pharmacien.
Le processus de référence est simple et rapide, il suffit d'envoyer un fax au : 514 934 4973 avec la raison de consultation, les informations du patient et de la pharmacie ou de compléter le formulaire ci-joint.
EXCLUSION: pour l'instant, le projet concerne uniquement les patients sans médecin de famille avec carte RAMQ. Les réfugiés, patients avec médecin de famille, patients hors territoire, étudiants étrangers sans RAMQ sont donc exclus (pour le moment). Si un patient a un médecin de famille, SVP le référer vers son médecin.
Mettre à jour l'inscription au guichet d'accès à un médecin de famille. L'inscription peut être mise à jour de 3 façons :
Une inscription à jour évitera de perdre la priorité d’attente.
Critères d'admissibilité
Pour s' inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), il faut respecter les critères d’admissibilité suivants :
Vous avez besoin de voir un médecin ? Dois-je consulter si j'ai la COVID-19?
Veuillez consulter le lien de Bonjour-santé pour toutes les informations nécessaires à ce sujet ainsi que Rendez-vous santé Québec qui vous permet de prendre rendez-vous en ligne en médecine de famille.
Dernière mise à jour: 2025-03-11