- L'itinérance chez les personnes autochtones
Les personnes membres des Premières Nations et Inuit en situation d’itinérance, ou à risques de le devenir, sont en augmentation à Montréal. La problématique de l’itinérance autochtone doit être comprise dans le contexte actuel et historique des événements ayant affecté les Premières Nations et Inuit. Les Autochtones qui vivent dans les milieux urbains comme Montréal sont plus souvent confrontés aux discriminations, à la pauvreté, à l’exclusion, à l’isolement, à la judiciarisation, à des problèmes de logement ou des barrières linguistiques et ils sont ainsi plus susceptibles de vivre en situation d’itinérance (visible ou cachée).
Les enjeux vécus par cette population doivent donc amener des réflexions ainsi qu’une recherche de solutions activement co-construite avec les groupes autochtones et Inuit. Les services qui leur sont offerts doivent être accueillants, accessibles, empreints de bienveillance et culturellement sécuritaires.
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux s’est engagé, avec la collaboration du Ministère de la Culture et des Communications, à financer des activités d’éducation populaire et de conscientisation, notamment à travers le projet Arrue déployé dans trois villes du Québec (Québec, Montréal et Gatineau).
Ils ont sollicité la collaboration du Service de la culture de la Ville de Montréal pour proposer un projet d’art public engageant un regard neuf sur l’itinérance.
L’objectif est que les Villes impliquées « s'associent à des organismes communautaires et à des artistes pour développer un projet permettant la création d’une œuvre qui répond aux objectifs de déstigmatisation de l’itinérance. Au cours de la démarche de co-création, les personnes en situation d’itinérance seront invitées à participer au processus de création ».
Pour Montréal, le projet Arrue se fera en collaboration avec les communautés autochtones aux prises avec des enjeux d’itinérance. Le Service régional de l'itinérance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal s'est joint au développement de ce projet afin d'apporter son soutien et son expertise. Arrue s'intègre totalement dans l'un des axes du Plan concerté montréalais en itinérance 2021-2026 : favoriser la communication et la sensibilisation en lien avec la cohabitation sociale et la réalité de l’itinérance.