Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vapotage de nicotine chez les jeunes de 15 à 24 ans à Montréal

La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP de Montréal) présente son premier portait sur le Vapotage de nicotine chez les jeunes de 15 à 24 ans à Montréal.

Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage

Ce portrait s’appuie sur les données présentées dans l’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage (EQTPV). L’EQTPV a pour but de recueillir des renseignements sur les habitudes de consommation de la cigarette traditionnelle et des produits de vapotage et sur l’exposition à ces produits de la population québécoise de 15 ans et plus. Une première édition de l’enquête a été menée en 2020 et c’est celle-ci qui a servi pour rédiger le premier portrait de la situation à Montréal, chez les jeunes de 15 à 24 ans. Récemment, une seconde publication a été diffusée basée sur des données de 2023, au Québec. 

Principaux constats pour les jeunes de 15 à 24 ans à Montréal

  • À Montréal, la prévalence de l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes de 15 à 24 ans est nettement plus élevée que chez les 25 ans et plus (11% c. 2%).
  • La prévalence de l’usage de la cigarette électronique chez les 15-24ans ans demeure plus basse à Montréal que dans le reste du Québec (11 % à Montréal c. 18 % dans le reste du Québec).
  • Parmi les jeunes de 15 à 24 ans qui font l’usage de la cigarette électronique, près du tiers (34%) le font à tous les jours. 
  • Le double usage de cigarette traditionnelle et de cigarette électronique est statistiquement plus fréquent chez les jeunes de 15-24 ans que chez les personnes de 25 ans et plus vivant à Montréal.
  • Il n’existe pas de différence dans la prévalence de l’usage de la cigarette électronique entre les sexes ni entre les jeunes provenant d’un milieu défavorisé comparativement à ceux provenant d’un milieu favorisé. Toutefois, les jeunes provenant d’un milieu défavorisé se disent plus souvent dépendants à la cigarette électronique comparativement aux jeunes provenant d’un milieu favorisé.

Consultez le portrait sur le Vapotage de nicotine chez les jeunes de 15 à 24 ans à Montréal