Lorsque la qualité de l’air extérieur est mauvaise ou qu’un avertissement de smog est en vigueur, cela signifie qu’il y a une quantité élevée de polluants dans l’air extérieur qui peut avoir des effets négatifs sur la santé. En été, le smog se forme généralement durant les journées très chaudes et ensoleillées. Ce phénomène, constitué principalement de particules fines et d’ozone, est particulièrement présent à Montréal, où il est émis principalement par les moteurs de véhicules et les industries. De plus, les feux de forêt, même éloignés, peuvent affecter la qualité de l'air montréalais.
Les personnes exposées à l'air pollué peuvent ressentir divers symptômes, dépendant de leur état de santé, de la concentration de la pollution et de la durée d'exposition. De plus, un mauvais contrôle de l’asthme ou des maladies cardiaques peut aggraver ces symptômes.
Quelques conseils :
- Restez informé des avis et alertes publics, limitez vos activités physiques à l'extérieur si l'air est voilé ou enfumé, et écoutez votre corps en réduisant l'intensité de vos activités en cas d'essoufflement inhabituel.
- Si vous avez des préoccupations concernant votre santé ou celle de vos proches, n'hésitez pas à contacter Info-Santé au 811. Pour toute urgence médicale, composez le 911.
- Pour en savoir plus sur les symptômes à surveiller et les mesures de prévention à adopter, cliquez-ici