La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) publie les cinq derniers fascicules sur le dénombrement 2022 des personnes en situation d'itinérance visible à Montréal. Cette série de fascicules thématiques rend accessible les résultats obtenus lors du dénombrement montréalais 2022.
Les objectifs de ces fascicules sont de décrire l’ampleur et les principales caractéristiques du phénomène de l’itinérance visible à Montréal et d’effectuer des comparaisons avec les données issues du dénombrement de 2018, lorsque cela est applicable.
- Fascicule 3 : Perte de logement : portrait des raisons évoquées
- Fascicule 4 : Problèmes de santé
- Fascicule 5 : Portrait selon les groupes d’âge
- Fascicule 6 : Portrait selon le genre et l’orientation sexuelle
- Fascicule 7 : Populations autochtones
Au sujet du dénombrement
Le dénombrement de personnes en situation d’itinérance visible s’est déroulé simultanément le soir du 11 octobre 2022 dans 13 régions du Québec. À Montréal, le Service régional de l’itinérance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) avait le mandat de planifier les opérations et la mobilisation du milieu communautaire en itinérance, des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), de même que de centaines de personnes enquêtrices bénévoles afin de mener à bien ce troisième exercice de dénombrement sur le territoire montréalais.
Visant notamment à mesurer l’ampleur du phénomène de l’itinérance visible, la démarche s’inscrit dans les orientations de la Politique nationale de lutte à l’itinérance (Gouvernement du Québec), du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 - S’allier devant l’itinérance (MSSS) ainsi que du Plan concerté montréalais en itinérance 2021-2026 – S’unir dans l’action (CCSMTL).
L’exercice du dénombrement découle également d’une entente entre les gouvernements du Québec et du Canada en lien avec le programme Vers un chez-soi : la stratégie de lutte contre l’itinérance.
Consultez les 2