La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP de Montréal) présente son premier Portrait des emportiérages sur le territoire montréalais.
L’emportiérage, défini comme l’action de percuter un cycliste en ouvrant la porte d'un véhicule sans précaution, est responsable de plusieurs incidents par mois sur le territoire montréalais. Ces incidents pourraient pourtant être évités.
Ce portrait sur l’emportiérage s’appuie sur les données enregistrées par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) durant la période de janvier 2019 à novembre 2022. Il comprend des analyses des différents cas documentés ainsi que des recommandations pour déployer des interventions en matière de transport actif et sécuritaire, et d'aménagement sécuritaire.
Recommandations de la DRSP :
- Intégrer systématiquement les principes de l’approche Vision Zéro en terme sécurité routière dans la conception des aménagements
- Poursuivre le développement du réseau cyclable montréalais par des aménagements cyclables adaptés au contexte
- Implanter systématiquement des pistes cyclables physiquement séparées de la circulation sur les voies de circulation à haut débit
- Éviter les bandes cyclables sur les collectrices municipales et les artères
- Prioriser l’implantation d’aménagement cyclable dans les quartiers centraux
- Revoir les aménagements cyclables avec stationnements à proximité
- S’assurer que la zone tampon entre la voie cyclable et les espaces de stationnements est d’au moins 50 cm
Consultez le Portrait des emportiérages sur le territoire montréalais