La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP de Montréal) présente le Portrait de l’incidence d’abus et de négligence à Montréal pour les enfants de 0-4 ans de 2018 à 2023. Ce fascicule présente un portrait à partir des situations évaluées comme fondées en protection de la jeunesse cumulées sur une période de cinq années.
Ce portrait montre notamment que le taux d’incidence annuel d’enfants de 0-4 ans ayant une évaluation de faits fondés est de 11,4 pour 1000 enfants. Cela représente au niveau populationnel environ 1100 enfants par année à Montréal.
Des efforts de promotion et prévention à poursuivre
Ce portrait vise à outiller les décideurs et les intervenants en petite enfance à cibler les territoires montréalais où les efforts de prévention sont à intensifier, tant pour soutenir les parents dans leur rôle que dans leurs défis personnels. Depuis la Commission Laurent, des efforts sont déployés par un ensemble de partenaires intersectoriels pour mettre en œuvre les recommandations visant la prévention de la négligence notamment. En santé publique, plus spécifiquement, les SIPPE et le programme OLO ont connu un rehaussement budgétaire significatif en 2020.
De nombreuses activités de promotion notamment de ces services sont réalisées par les CIUSSS et différents partenaires. Par ces actions, on souhaite éviter que le signalement à la DPJ soit la porte d’entrée pour obtenir des services.
Consulter le Portrait de l’incidence d’abus et de négligence à Montréal pour les enfants de 0-4 ans de 2018 à 2023.