La Direction régionale de santé publique de Montréal publie sa vision intégrée de santé publique de l’agriculture urbaine à Montréal.
Montréal est reconnue comme un chef de file mondial en matière d’agriculture urbaine. Au cours des dernières décennies, cette pratique n’a pas cessé d’augmenter et ses formes se sont diversifiées.
Il est facile de constater les nombreux impacts positifs de l’agriculture urbaine sur la santé de la population, que ce soit au niveau de la qualité de l’alimentation et de la résilience des systèmes alimentaires locaux, du niveau d’activité physique, de la santé mentale ou du pouvoir d’agir des communautés. L’agriculture urbaine peut également être un outil éducatif pour les enfants, les jeunes, les adultes et les communautés. Enfin, elle a des bienfaits sur l’environnement, en contribuant à la biodiversité et à la lutte aux changements climatiques.
La Direction régionale de santé publique de Montréal, conformément à ses fonctions de promotion et de protection de la santé, collabore à plusieurs initiatives d’agriculture urbaine sur le territoire. Le présent document a pour but d’identifier l’ensemble des interfaces entre la santé publique et l’agriculture urbaine afin de proposer une vision intégrée et complète des bénéfices de l’agriculture urbaine, ainsi que des enjeux environnementaux et sociaux dans le contexte montréalais. Cette vision intégrée vise également à mieux définir les liens entre l’agriculture urbaine et les dossiers de santé publique en promotion et en protection de la santé.