La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal en partenariat avec Portail VIH-SIDA, REZO, GAP-VIES, ACCM, SIDEP+ et la clinique urbaine médicale du Quartier Latin, lance sa campagne pour la promotion de la prophylaxie préexposition (PrEP).
Ces dernières années, une augmentation de nouveaux cas de VIH a été constatée. La transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à Montréal demeure préoccupante. Ainsi, la campagne vise à informer les différents publics cibles sur l’efficacité de la PrEP, une méthode de prévention du VIH qui est efficace, simple et accessible.
La PrEP est un médicament qui protège les personnes séronégatives contre le VIH. Elle est particulièrement recommandée pour les membres des communautés GBTQ+ et certains groupes à risque d'être exposés à ce virus. Elle s'inscrit dans un continuum de prévention contre les ITSS comme les dépistages réguliers, les discussions ouvertes avec ses partenaires sexuels et le port du condom.
La DRSP soutient l'utilisation de la PrEP et encourage toute personne pouvant en bénéficier à consulter un professionnel de la santé. Elle invite également les professionnels de la santé prescripteurs à s’informer sur la PrEP et les recommandations à ce sujet.
Consultez la page PrEP pour plus d’informations.
Un grand merci au Portail VIH-SIDA, REZO, GAP-VIES, ACCM, SIDEP+, la clinique urbaine médicale du Quartier Latin et à tous les partenaires concernés du comité gbHARSAH pour leur précieuse collaboration dans l’élaboration de la campagne.