Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

Journée mondiale de lutte contre le sida

Portrait épidémiologique des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), région de Montréal, 2023

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal se fait l'écho de l'appel d'ONUSIDA : nous pouvons mettre fin au sida si les droits de santé de chacun sont protégés.  
 
Dans son dernier Portrait épidémiologique des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), région de Montréal, 2023, la DRSP propose une nouvelle analyse de la situation du VIH à Montréal et des pistes d’intervention. 
 
Selon les données récentes, 329 nouveaux cas de VIH ont été constatés à Montréal, en 2023, ce qui est une tendance à la hausse depuis 2022. La lutte contre le VIH n’est pas encore terminée. 

Les dépistages réguliers et l'utilisation de méthodes de prévention telles que le condom, la PrEP et la PPE sont des moyens efficaces de se protéger contre le VIH. Elles doivent être poursuivies et renforcées.
 
La PrEP et les traitements antirétroviraux (TAR) sont des médicaments qui sauvent des vies et préviennent la transmission du VIH. Le coût demeure un obstacle pour de nombreuses personnes qui souhaitent obtenir ces traitements préventifs.   
 
Pour la DRSP, l’accessibilité de la PrEP et des traitements antirétroviraux est une priorité. En rendant ces outils plus accessibles, nous pourrions mettre fin au VIH/sida en tant qu'enjeu de santé publique.   
 
Consultez le portrait