Ces dernières années, l’enjeu de la violence armée dans la métropole a pris une place considérable dans l’espace médiatique. Cette problématique constitue une priorité d’action pour la Direction régionale de santé publique. Les conséquences de la violence sur la santé sont vastes et parfois irréversibles : blessures, symptômes dépressifs, dépendances, troubles post-traumatiques, problèmes de santé reproductive, handicaps, décès, etc.
Au fil des décennies, l’engagement du réseau de la santé publique en prévention de la violence s’est intensifié, avec une collaboration croissante de partenaires issus de milieux variés tels que la santé, la justice, la sécurité publique ou le communautaire. Ce cadre de référence constitue une première étape pour clarifier la vision et l’approche de la DRSP en prévention de la violence.
Ce cadre de référence se veut un outil synthétique à destination des équipes de la DRSP et de leurs partenaires, afin de tendre vers
- Une compréhension et une vision commune de la prévention de la violence, de ses déterminants et de ses effets sur la santé.
- L'identification des zones de développement, d’arrimages et des synergies d’actions à amplifier.
- La bonification des interventions en promotion de la sécurité et en prévention de la violence.