La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal publie son avis sur l’installation et l’utilisation de terrains de gazon synthétique à l’extérieur.
Cet avis se veut une mise à jour des avis précédemment publiés. Son but principal est d’outiller les partenaires municipaux, ainsi que tout autre organisme interpellé par cet enjeu, dans leur prise de décision et de répondre aux préoccupations de la population montréalaise au sujet des impacts potentiels des terrains de gazon synthétique sur leur santé. Pour ce faire, l’avis évalue si ces terrains sont associés à des risques toxicologiques à la santé ainsi que divers enjeux sociaux et environnementaux tels que les risques à la santé liés à la chaleur et certains effets indirects à la santé associés aux îlots de chaleur, aux changements climatiques et aux inégalités sociales.
«D’un point de vue toxicologique, les données recensées dans la littérature scientifique ne permettent pas de croire qu’un risque significatif à la santé des personnes exposées existe. En effet, les conclusions actuelles montrent que les risques toxicologiques à la santé sont non significatifs ou négligeables du fait que l’exposition des individus (tous scénarios d’exposition confondus) n’est pas suffisamment importante. Des incertitudes ont toutefois été soulevées dans la littérature et davantage d’études sont nécessaires pour y répondre et améliorer la compréhension des risques à la santé.»
Consultez l’Avis de la santé publique sur les terrains de gazon synthétique