Le Guichet d’accès en santé physique ambulatoire (GASPA) offre aux médecins et professionnels un endroit centralisé pour l'accès aux traitements et consultations spécialisés en milieu hospitalier.
En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition
Guichet d'accès en santé physique ambulatoire (GASPA)
Préciser votre provenance afin de mieux vous diriger
Actualités
2024-10-07 - Lancement du GASPA : un outil simple pour accéder rapidement aux services ambulatoires spécialisés de santé physique!
-
Le Guichet d’accès en santé physique ambulatoire (GASPA) est enfin opérationnel!
Développé dans le cadre du programme Alternatives à l'hospitalisation, le GASPA simplifie l'accès aux services ambulatoires spécialisés de santé physique de deuxième ligne.
Le GASPA centralise les références aux services ambulatoires hospitaliers. Pour faciliter l'accès, l'information est organisée selon l'origine du professionnel demandeur, avec des parcours distincts pour les demandes de l'hôpital et du réseau local de services.
Vous y trouverez tous les formulaires de référence par spécialité, ainsi que des parcours spécifiques selon certains diagnostics et conditions cliniques.
2024-10-07 - Nouvelle requête de référencement, nouvelle offre de service à venir et coordination d’investigation rapide en santé physique
-
Nouvelle requête de référencement – Centre de coordination de la médecine ambulatoire (CMA)
Les services de médecine de jour et la clinique IPSSA sont maintenant intégrés sous le Centre de Coordination de la Médecine Ambulatoire (CMA). Une nouvelle requête, SM03049, remplace les anciennes : SM01009 et SM0245. Cette réorganisation vise à simplifier les formulaires, uniformiser les processus et clarifier les services. La nouvelle requête sera disponible sur GASPA (via ce site), l’extranet et MYLe, les anciennes étant progressivement retirées.
Nouvelle offre de service à venir
Le Centre de coordination de la Médecine Ambulatoire (CMA) a été créé pour optimiser la gestion des demandes médicales et les trajectoires de soins. Il centralise les demandes complexes, coordonne les parcours de soins rapides, et organise les traitements de l’équipe de médecine de jour et la clinique IPSSA, assurant une prise en charge fluide et intégrée. Le CMA sera bientôt mis en place et nous vous tiendrons informés sur son déploiement.
Coordination d’investigation rapide en santé physique (CRISP)
La Coordination d’Investigations Rapides en Santé Physique (CRISP), dirigée par l'infirmière clinicienne du Centre de coordination de la Médecine Ambulatoire (CMA), facilite la gestion des investigations médicales complexes en alternative à l'hospitalisation. Elle coordonne les investigations, surveille les délais, soutient les usagers et simplifie les processus. Ses objectifs sont de réduire les recours aux urgences, optimiser les soins ambulatoires et faciliter les congés précoces tout en assurant la continuité des soins.
Dernière mise à jour: 2024-10-07