Comité régional de traumatologie de Montréal
Au Québec, l’organisation des services de traumatologie est issue d’un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Au terme d’études scientifiques et d’avancées technologiques, la province a mis en place un continuum de soins dont les grands fondements reposent sur la prévention (pré-impact), l’intervention (au moment de l’impact), la réduction de la mortalité (post-impact) et la diminution des incapacités et des handicaps.
En raison du nombre important d’établissements sur le territoire, la région de Montréal joue un rôle crucial dans le réseau de traumatologie au Québec.
Elle dispose de deux centres de traumatologie tertiaire (le niveau le plus haut) :
Et de deux centres secondaires :
Effectivement, ses centres hospitaliers et de réadaptation desservent un vaste territoire ayant des mandats pouvant s’étendre parfois à l’ensemble de la province. De plus, on y retrouve l’une des plus grandes flottes ambulancières de la province couvrant les territoires de Montréal et Laval.
Pour la région de Montréal, la concertation des différents acteurs impliqués dans la trajectoire de traumatologie s’effectue via le Comité régional de traumatologie de Montréal (CRTM).
Le Comité est doté d’un plan d’action pour trois ans, ce qui permet de suivre les objectifs spécifiques.
Quelques exemples des actions du CRTM
Programme de trauma cranio-cérébral léger
Accompagnement des établissements à la mise en place du déploiement du programme TCCL/CC du Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Coordonnées des services :
Organisation des services - Traumatisme craniocérébral léger et commotion cérébrale - professionnels de la santé - MSSS (gouv.qc.ca)
- Cartable régional Trauma (en cours de révision)
Le Cartable d’information Protocole trauma est destiné aux professionnels du réseau de la santé montréalais et lavallois ainsi qu’à Urgences-santé. Ce document vise à répertorier l’ensemble des protocoles associés à la trajectoire de trauma et à servir de guide aux professionnels, afin que les patients subissant un traumatisme soient dirigés au bon endroit, au bon moment. Il recueille la documentation relative aux désignations, aux corridors de services, aux protocoles préhospitaliers et hospitaliers ainsi qu’à l’entente de répartition.
Le CRTM est ambassadeur de la semaine nationale de la prévention de la noyade qui se déroule en juillet. L’objectif est de prôner l’adoption de comportements sécuritaires et de diffuser les messages de prévention, afin de contribuer à favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau et ainsi réduire le nombre de noyades au Québec.
- S’assurer du respect des protocoles et assurer une vigie des services en traumatologie
Le CRTM, grâce à la collaboration d’Urgence-santé, monitore la volumétrie des patients traumatisés transportés vers les centres secondaires et tertiaires de Montréal en provenance du territoire et de ses régions limitrophes.
Nous joindre
Dernière mise à jour: 2024-08-22