Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Dépistage du cancer colorectal

Service offert

Le cancer colorectal, communément appelé cancer du côlon, se développe généralement très lentement. Une personne peut avoir ce cancer pendant des années avant d’avoir des symptômes.

Le dépistage vise à détecter et à traiter le cancer colorectal avant l’apparition de signes et symptômes. Généralement, au moment du dépistage, le cancer est à un stade peu avancé et les possibilités de guérison sont meilleures.

Afin de faciliter l'accès à ce service, le dépistage du cancer colorectal est offert dans les points de service locaux sélectionnés.

Rappelons qu'au Québec, le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité par cancer, après le cancer du poumon.

Personnes admissibles

  • Personnes de 50 à 74 ans à risque moyen (sans symptômes et sans autre facteur de risque). Pour celles-ci, il est recommandé de passer un test de dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans
  • Personnes âgées de 49 ans et moins dont un ou plusieurs membres de leur famille ont déjà reçu un diagnostic de cancer colorectal

Les personnes présentant une des situations suivantes ne sont pas admissibles au dépistage du cancer colorectal en point de service local :

  • Sans carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
  • Être déjà sur une liste d’attente pour une coloscopie
  • Avoir passé un test RSOSi il y a moins de 2 ans
  • Avoir passé une coloscopie virtuelle (examen effectué en radiologie) il y a moins de 5 ans

Méthode utilisée

Chez les personnes à risque moyen, le dépistage du cancer colorectal se fait à l’aide du test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). Celui-ci ne permet pas de savoir si vous avez ou non un cancer colorectal, mais il permet de détecter la présence de sang dans les selles, qui peut être un signe d’un cancer.

Lorsque le résultat du test de RSOSi indique la présence de sang dans les selles, un autre examen est recommandé pour établir le diagnostic (coloscopie longue). Cet examen permet de visualiser l’intérieur du gros intestin pour vérifier s’il y a ou non un cancer.
 

Prise de rendez-vous

Dernière mise à jour: 2024-04-12