Revue professionnelle Défi jeunesse

Découvrez la revue professionnelle Défi jeunesse (publiée depuis 1994…)

Du plus récent au plus ancien, voici les indexes des 23 années de publication de cette revue sous forme PDF :


Qu'est-ce que cette revue?

Défi jeunesse est une revue professionnelle qui, jusqu’au mois de mars 2015, était identifiée comme la revue du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (sous l’égide du Conseil multidisciplinaire du CJM-IU).

Publiée à raison de trois numéros par année (octobre, mars et juin), la revue privilégie la publication d’articles portant sur les enjeux cliniques de la pratique auprès des enfants et des jeunes en difficulté et de leurs familles. Depuis trois ans, un des trois numéros privilégie une thématique clé pour l’intervention auprès des jeunes en difficulté.

Les objectifs visés par la revue sont les suivants : 

  • Assurer la diffusion et la valorisation des connaissances issues tant de la recherche que de la pratique et faire connaître les pratiques prometteuses dans le domaine de la jeunesse en difficulté. La revue publie des articles de fond (théorie, réflexions cliniques, analyses de pratique, résultats de recherches descriptives, épidémiologiques ou évaluatives et recensions d’écrits), des textes plus descriptifs portant sur des expériences professionnelles, et diverses chroniques à contenu clinique. 
  • La revue est régie par un comité de rédaction dont la responsabilité est de solliciter les auteurs potentiels, de lire les articles soumis à la revue, d’en faire une révision systématique et d’établir les liens avec le graphiste, les imprimeurs et les responsables des communications du CIUSSS . Actuellement, le comité de rédaction est composé de chercheurs, d’agents de planification, de programmation et de recherche et d’intervenants de l’ex CJM-IU.  Les réunions du comité se tiennent une fois par mois et sont d’une durée de trois heures. 

Au cours de ses 22 années d’existence, Défi jeunesse a été un témoin et un acteur important de la vie universitaire des professionnels œuvrant auprès d’enfants, de jeunes ou de familles en difficultés. Témoin du développement de pratiques d’intervention innovatrices, elle a été un acteur incontournable dans la diffusion des connaissances, la valorisation des résultats de recherche et le rayonnement des activités de l’établissement dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux, dans plusieurs réseaux scolaire ainsi que dans le milieu universitaire. Elle est publiée au niveau provincial, mais lu jusqu’en France. 

Depuis avril 2015, la revue est identifiée comme la Revue professionnelle du CIUSSS du CSMTL Jeunes en difficulté.