Outils d'évaluation du niveau d'intervention médicale (NIM) et de la réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Afin de faciliter le travail des médecins et infirmières qui doivent expliquer à tous les patients et usagers les niveaux d’intervention et la réanimation cardiorespiratoire, Marie Julien et Laure Dechelette, orthophonistes, ont créé un formulaire multimodal alliant à la fois des gestes naturels et des pictogrammes à des explications verbales concises.

Partant des besoins réels exprimés par les médecins et infirmières, le formulaire a été élaboré selon une méthodologie de recherche-action. La création de cet outil de communication vient répondre à une demande spécifique à un problème éthique. Créé d’abord pour les centres d’hébergement, une adaptation pour les centres hospitaliers a été ajoutée. Il peut se modifier selon les besoins de chaque centre.

Tous les formulaires et images sont offerts gratuitement sur Internet sous la licence Creative Commons, code CC-BY-NC-SA. Par définition, ce code d’attribution permet à l'œuvre d’être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, sans droit d’utilisation commerciale, et que si son contenu était modifié, transformé ou adapté, seul le droit de le distribuer sous un contrat identique à celui-ci est permis.