Soutien spécialisé aux partenaires (régional)

Clientèle cible

Ce service s’adresse aux partenaires du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ̶ Programme DI-TSA, c’est-à-dire les établissements publics ou privés, les milieux communautaires et les milieux de travail accueillant ou offrant des services à des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Services offerts

  • Sensibilisation : Transmission de connaissances théoriques permettant aux participants de se familiariser avec une clientèle, une problématique, ou des façons d’intervenir. Les activités de sensibilisation peuvent prendre plusieurs formes telles que : présentations, jeux de rôles, expériences sensorielles, visionnement de DVD, questionnaires, e-learning et autres.
  • Formation : Activités visant la transmission de connaissances théoriques et pratiques permettant aux participants de développer des compétences spécifiques appuyées sur une compréhension approfondie des clientèles, des problématiques et des pratiques. Les activités de formation incluent différentes modalités telles que : exposés théoriques, exercices pratiques, utilisation d’outils d’intervention, études de cas, mises en situation, etc.
  • Coaching : Activités visant la transmission de conseils, de suggestions d’approches d’intervention ajustées aux besoins spécifiques d’un intervenant ou d’un partenaire dans la réalisation de son mandat lors de la dispensation de ses services à un groupe clients ou dans une situation particulière auprès d’une personne présentant une DI et/ou un TED. Les activités de coaching sont généralement ponctuelles et prennent essentiellement la forme d’accompagnement individuel sur le terrain, dans les milieux d’intervention ou préalablement à la conception de projets.

Territoire visé

Montréal

Pour en savoir plus

514 527-4527, poste 2546