Adaptation / réadaptation en contexte d’intégration résidentielle

Objectifs

En contexte d’intégration résidentielle, divers milieux de vie substituts à la famille naturelle sont disponibles, notamment : la ressource de type familial (la famille d’accueil), la ressource intermédiaire et la résidence à assistance continue. Pour les enfants, ces milieux résidentiels substituts sont généralement considérés comme temporaires. Pour les adultes, ces milieux de vie deviennent souvent permanents.

Services offerts

Selon le niveau d’intensité requis par l’intervention, les services résidentiels se définissent

comme suit :

Service résidentiel en milieu de vie substitut

  • Ce service offre un milieu de vie résidentiel se rapprochant le plus possible d’un milieu naturel, adapté à l’âge et aux besoins des personnes et intégré à leur communauté.

Service résidentiel spécialisé en milieu de vie substitut

  • Ce service offre à la personne ayant des besoins nécessitant une intervention soutenue et permanente, un milieu résidentiel spécialisé adapté. Service intensif d’adaptation/réadaptation

En milieu résidentiel spécialisé

  • Ce service permet d’évaluer et d’intervenir de manière intensive et temporaire auprès de la personne afin de la stabiliser et de la réorienter vers un milieu de vie le plus naturel possible (situation de crise).

Territoire visé

Région de Montréal.

Processus d’admission

Demande effectuée au Guichet DI-TSA-DP correspondant au lieu de résidence de la personne. Il est également possible de se présenter à l’accueil psychosocial de son CLSC.