Adaptation / réadaptation en contexte d’intégration communautaire

Objectifs

Le Programme d’adaptation et de réadaptation en contexte d’intégration au travail a pour base une intervention personnalisée. Elle se fait par l’évaluation et le développement des champs d’intérêt et des capacités de la personne en vue de l’orienter vers l’emploi.

Ce service vise aussi à soutenir le milieu dans le développement et le maintien d’attitudes et de stratégies favorisant l’intégration et la participation sociales de la personne par l’emploi. Il comporte deux volets :

  • Intégration pré-emploi : activité de travail non rémunérée visant à développer des compétences et valider les intérêts. Elle peut se réaliser individuellement ou en groupe, pour une période déterminée.
  • Emploi : la personne est à l’emploi d’une entreprise, fait partie de la liste des employés et est salariée au sens des normes du travail.

Clientèle cible

  • Avoir atteint l’âge de 18 ans ;
  • Avoir la volonté d’intégrer le marché de l’emploi ;
  • Avoir besoin d’adaptation ou de réadaptation afin de développer son potentiel d’employabilité ou pour favoriser le maintien de son emploi actuel ;
  • Avoir acquis des capacités préalables telles que : l’autonomie dans le transport, la gestion des émotions et les habiletés sociales de base

Territoire visé

Région de Montréal.

Processus d’admission

Demande effectuée au Guichet DI-TSA-DP correspondant au lieu de résidence de la personne. Il est également possible de se présenter à l’accueil psychosocial de son CLSC.