Adaptation / réadaptation à la personne

Objectifs

  • Intervention précoce auprès de l'enfant de 0 à 5 ans qui présente un retard global de développement (RGD), une déficience intellectuelle (DI) un trouble du spectre de l'autisme (TSA) afin qu'il puisse réaliser les activités de la vie quotidienne à la maison, à la garderie et dans la communauté qui correspondent à ses aptitudes, à son potentiel, à ses attentes et à celles de ses proches, et ce, en prévision d'une transition facilitée vers le milieu scolaire.
  • Améliorer la participation sociale des jeunes 6 à 18 ans ayant une DI ou un TSA en leur permettant de réaliser des activités de la vie quotidienne à domicile, dans la communauté et à l'école.
  • Améliorer la participation sociale de la personne adulte en lui permettant de réaliser des activités de la vie quotidienne à domicile, dans la communauté et au travail.

Clientèle cible

Enfant de 6 ans et moins, jeunes âgés de 6 à 18 ans et adultes ayant un diagnostic ou une hypothèse de trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Critères d’admisssion

Enfant de 6 ans et moins ayant un diagnostic ou une hypothèse de trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Services offerts

Enfants âgés de la naissance à 5 ans ayant un RGD, une DI ou un TSA 

  • Le développement optimal de l'enfant
  • L'adaptation entre lui, sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie 
  • Pour les enfants ayant un TSA, une intervention comportementale intensive (ICI) peut être recommandée par l'équipe ayant procédé à l'évaluation des besoins de l'enfant. Cette intervention, personnalisée à l'enfant, est ajustée régulièrement par des professionnels qui maîtrisent plusieurs stratégies et approches thérapeutiques.

Services pour les jeunes âgés de 6 à 18 ans ayant une DI ou un TSA

  • Le développement des habiletés du jeune
  • L'adaptation de l'environnement pour faciliter le fonctionnement du jeune (ex. : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche)
  • Le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques du jeune qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie

Services aux adulte ayant une DI ou un TSA

  • Le développement des habiletés de la personne
  • L’adaptation de l’environnement pour faciliter le fonctionnement de la personne (ex. : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche)
  • Le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques de la personne qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie

Équipe

  • Travailleurs sociaux
  • Ergothérapeutes
  • Orthophonistes 
  • Psychoéducateurs

Territoire visé

Région de Montréal

Processus d’admission

Demande effectuée au Guichet DI-TSA-DP correspondant au lieu de résidence de la personne. Il est également possible de se présenter à l’accueil psychosocial de son CLSC.

Guichet d’accès DI-TSA