Physiothérapie

Responsable

Sophie Bergeron, chef de service, professionnels hospitaliers

Offre de service

Les professionnels de l’équipe de physiothérapie contribuent au diagnostic médical, à l’orientation des usagers ainsi qu’à la détermination des services du continuum de soins requis afin de réduire un impact fonctionnel et favoriser le maintien sécuritaire dans le milieu de vie.

Les évaluations, traitements, recommandations et enseignements offerts aux usagers par ce service sont des services de 2e ligne qui se veulent complémentaires aux services offerts par les différents partenaires du CCSMTL ainsi qu’au réseau de santé montréalais et s’échelonnent sur une ou quelques rencontres : évaluations, interventions, enseignements et orientation s’il y a lieu.

De 8h à 16h du lundi au vendredi.

Les services sont offerts à la clientèle adulte (dès maintenant) et pédiatrique (à venir).

Les motifs de référence suivants sont acceptés pour les patients habitant le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ou qui sont desservis par une de ces installations affiliées.

Les patients avec une condition aigüe seront priorisés. Les patients avec une condition subaigüe ou chronique n’ayant jamais été évalués en physiothérapie peuvent être référés aussi. Par contre, nous demandons de ne pas référer à ce service de 2e ligne, les patients ayant déjà été évalué et suivi en physiothérapie pour la même condition.

  • Condition neurologique aigüe
  • Condition rhumatismale aigüe
  • Atteinte vestibulaire aigüe
  • Paralysie faciale aigüe
  • Condition musculosquelettique aigüe présentant une restriction importante de la fonction (Suivi post-chirurgie orthopédie récente, suivi postfracture, capsulite post infiltration distensive, algodystrophie réflexe, luxation articulaire, entorse membres inférieurs, hernie discale aigüe avec signes neurologiques présents
  • Condition musculosquelettique subaigüe (bursite/tendinite, hernie discale sans signe neurologique, cervicalgie/lombalgie, arthrose chronique, SRDC, douleur) si le client n’a jamais été évalué en physiothérapie pour cette condition et/ou si une consultation en orthopédie est en attente ou envisagée
  • Rééducation périnéale : clientèle postchirurgie et obstétrique
  • Évaluation gériatrique : sécurité des transferts et de la marche, évaluation de l’équilibre
  • Traitements des plaies nécessitant irrigation, nettoyage, débridement par hydrothérapie, contrôle oedème et /ou nécessitant favorisation de la cicatrisation (laser et autres).

Références et coordonnées

  • Téléphone : 514 413-8733 (pour les cas urgents seulement)
  • Télécopieur : 514 362-2835

Modalité de rétroaction de la référence

Confirmation de la réception de la requête selon les modalités souhaitées sur la demande de service (requête). Le patient est aussi avisé par téléphone avec une indication du niveau de priorité de la demande.

Modalité d’envoi du rapport d’examen

Par voie électronique. L’adresse courriel et le numéro de télécopieur doivent être sécurisés et liés au réseau de la santé. Le rapport sera envoyé en version papier seulement si un envoi électronique sécurisé n’est pas possible.