Nutrition clinique

Responsable

Sophie Bergeron, chef de service, professionnels hospitaliers

Offre de service

Les professionnels de la clinique externe du service de nutrition clinique contribuent au diagnostic médical, à l’orientation des usagers ainsi qu’à la détermination des services du continuum de soins requis afin de réduire un impact fonctionnel, favoriser le maintien sécuritaire dans le milieu de vie et éviter l’hospitalisation.

Les services ambulatoires de nutrition clinique sont des services de 2e ligne qui se veulent complémentaires aux services offerts par les différents partenaires du CCSMTL ainsi qu’au réseau de santé montréalais et s’échelonnent sur une ou quelques rencontres : évaluations, interventions, enseignements et orientation, s’il y a lieu.

De 8h à 16h du lundi au vendredi.

Les services sont offerts à la clientèle adulte (dès maintenant) et pédiatrique (à compter de 6 ans, à venir)

Les motifs de référence suivants sont acceptés pour les patients habitant le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ou qui sont desservis par une de ces installations affiliées.

  • Soutien nutritionnel oral, entéral et parentéral
  • Patient dysphagique ou à risque de l’être
  • Problématique de dénutrition
  • Perte de poids importante et/ou perte d’appétit, maladies digestives (maladie coeliaque, etc.) et ou symptômes digestifs (nausées, vomissement, diarrhées, etc.)
  • Désordre nutritionnel en micronutriments (potassium, phosphore, etc.) secondaire à une condition aigue
  • Désordre nutritionnel en macronutriments (protéines, glucides et lipides) secondaire à une condition aigue

 Fiche d'information du Service de nutrition clinique

*L’offre pédiatrique est en complémentarité avec les services de la direction enfance famille et les partenaires CHU.
*Les demandes pour les patients avec maladies chroniques doivent être dirigées vers l’équipe de suivi des maladies chroniques.

Références et coordonnées

  • Télécopieur : 514 362-2833
  • Téléphone : 514 413-8733 (pour les cas urgents seulement)

Requêtes remises par le patient acceptées, s’il a en sa possession la demande de service complétée par un professionnel de la santé.

Modalité de rétroaction de la référence

Il y aura confirmation de la réception de la requête selon les modalités souhaitées sur la demande de service (requête).

Le patient est aussi avisé par téléphone avec une indication du niveau de priorité de la demande.