Ergothérapie

Responsable

Sophie Bergeron, chef de service, professionnels hospitaliers

Offre de service

Les professionnels de la clinique externe du service d’ergothérapie contribuent au diagnostic médical, à l’orientation des usagers ainsi qu’à la détermination des services du continuum de soins requis afin de réduire un impact fonctionnel, favoriser le maintien sécuritaire dans le milieu de vie et éviter l’hospitalisation.

Les services ambulatoires d’ergothérapie sont des services de 2e ligne qui se veulent complémentaires aux services offerts par les différents partenaires du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ainsi qu’au réseau de santé montréalais et s’échelonnent sur une ou quelques rencontres : évaluations, interventions, enseignements et orientation, s’il y a lieu.

De 8h à 16h du lundi au vendredi.

Les services sont offerts à la clientèle adulte (à partir de maintenant) et pédiatrique (à venir).

Les motifs de référence suivants sont acceptés pour les patients habitant le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ou qui sont desservis par une de ces installations affiliées. Les cas de CSST doivent être référés au privé.

  • Évaluation/orientation pour les pathologies neuro-musculosquelettique qui ont un impact fonctionnel sur les activités de la vie quotidienne.
  • Réadaptation santé physique pour une pathologie musculosquelettique du membre supérieur incluant l’utilisation d’orthèses s’il y a lieu.
  • Évaluation/recommandation fonctionnelle afin de préciser la nature et le degré d’une perte d’autonomie fonctionnelle pour les patients avec troubles neurocognitifs suspectés dont une incertitude est maintenue quant au diagnostic après une première évaluation et un suivi médical en 1ère ligne. (Adultes seulement)
  • Évaluation/recommandation fonctionnelle afin de contribuer à l’évaluation de l’aptitude pour les patients avec troubles neurocognitifs suspectés ou diagnostiqués en cas de doute du référent sur la capacité de l’usager à prendre soin de lui-même et/ou à administrer ses biens de façon sécuritaire.
  • Dépistage/recommandation pour les patients avec troubles neurocognitifs suspectés des capacités requises à l’utilisation du transport collectif ou de la conduite sécuritaire d’un véhicule routier en cas de doute du référent et lorsqu’un test sur la route n’est pas encore envisagé par ce dernier.

Références et coordonnées

  • Courriel : ergotherapie.hnd.ccsmtl.@ssss.gouv.qc.cca
  • Télécopieur : 514 362-2832
  • Téléphone : 514 413-8731 (pour les cas urgents seulement)
  • Requêtes remises par le patient acceptées.

Modalité de rétroaction de la référence

Il y aura confirmation de la réception de la requête selon les modalités souhaitées sur la demande de service (requête).

Le patient est aussi avisé par téléphone avec une indication du niveau de priorité de la demande.

Modalité d’envoi du rapport d’examen

Par voie électronique. L’adresse courriel et le numéro de télécopieur doivent être sécurisés et liés au réseau de la santé.

Le rapport sera envoyé en version papier seulement si un envoi électronique sécurisé n’est pas possible.