Outils

Outils en lien avec le port d'équipement de protection et la prévention des infections

Consultez la section PCI pour les outils en lien avec le port d'équipement de protection et la prévention des infections.

Emballage des échantillons après le prélèvement

Itinérance

Différentes équipes du CCSMTL, en étroite collaboration avec la Ville de Montréal et nos partenaires, ont mis en place des mesures concrètes pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation d’itinérance particulièrement vulnérables dans le contexte de pandémie de la COVID-19.

Des outils sont accessibles à tous et mis à jour régulièrement sur un Google Drive :

Les documents ​les plus susceptibles de vous intéresser se retrouvent dans les sections suivantes :

  • Trajectoire pour les personnes en situation d'itinérance ​(liste des hébergement temporaires, d'isolement, de lieux pour la nourriture et le répit; la trajectoire itinérance pour les personnes présentant des symptômes et un questions-réponses)
  • Bulletins d'information 
  • Offre de services (sServices communautaires offerts ou non par organisme)
  • Alimentation (horaires des cantines mobiles)
  • RAMQ (Procédure allégée itinérance en temps de pandémie et le bottin des organismes collaborateurs RAMQ)
  • Outils de santé publique

Télépratique

Mise en contexte

Dans le contexte actuel, la pratique des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux est appelée à être modulée et à s'adapter rapidement afin de maintenir l'accessibilité des soins et services aux usagers.

La télépratique est un moyen privilégié par le MSSS dans les situations où il est nécessaire de poursuivre la prestation de service, que l'intervention en présence n'est pas indiquée et que l'intervention téléphonique n'est pas suffisante pour offrir une intervention de qualité et sécuritaire.

La télépratique est « l’exercice d’une profession à distance à l’aide des TIC (technologies de l’information et des communications). Elle comprend la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance, la téléimagerie, mais aussi des activités de formation et de supervision» (Conseil interprofessionnel du Québec , 2016, p.3). Elle inclut aussi la télésanté et la téléréadaptation.

Afin de répondre aux besoins des intervenants en lien avec l’intégration de la télépratique dans leurs interventions, la DSM-PP a élaboré un cadre de pratique, des outils ainsi qu'un atelier interactif qui leur sont destinés.

Cadre de pratique

Ce cadre de pratique rappelle les lignes directrices concernant le cadre technologique et le cadre clinique en lien avec la télépratique et présente l'équipe de soutien en télésanté.

Cadre de pratique sur la télésanté - Lignes-directrices intérimaires en date du 25 mars 2020

Outils cliniques

Les intervenants ont à leur disposition trois outils cliniques qui encadrent l'exercice de la télépratique selon les bonnes pratiques. Ces outils se veulent des guides pour soutenir le jugement clinique et rappeler les grandes lignes des normes et balises relatives à cette modalité d'intervention. En aucun cas ils ne se substituent au jugement clinique de l'intervenant ainsi qu'aux directives locales qui pourraient être émises par les directions cliniques.

Atelier interactif

Les intervenants qui souhaitent être soutenus dans l'utilisation des outils présentés ci-haut et expérimenter en petit groupe une plate-forme reconnue et approuvée par le MSSS en télépratique ont accès à un atelier interactif sur la télépratique offert par la Direction des services multidisciplinaires - volet pratiques professionnelles.

Informations sur l’atelier

Titre : Atelier interactif sur la télépratique

Medium : Plate-forme reconnue et validée par l'établissement et le MSSS

Durée : 1 h 30

Objectifs :

  1. Augmenter le niveau de confort des intervenants pour préparer et animer une séance de télépratique;
  2. Reconnaître et appliquer les mesures requises pour une utilisation appropriée de la télépratique (bonnes pratiques, normes, balises);
  3. Expérimenter un médium utilisé en télépratique.

Pour vous aider à déterminer si l'atelier interactif sur la télépratique peut répondre à certains de vos besoins, visionnez le court vidéo (5 min) qui suit :

L'intervenant qui souhaite participer à un atelier doit en parler avec son supérieur. Ce dernier pourra faire le lien avec la conseillère-cadre de la DSM-PP associée à sa direction clinique.

Références externes

Établissement Accès
Direction régionale de santé publique (DRSP) Consultez la Section « professionnels » du Portail Santé Montréal
Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) Consultez la Section « Professionnels » du site Web du MSSS

Questions ou besoins?

Communiquez avec la Coordination COVID-19 de l'Axe 1 - Communications et affaires juridiques :